06 99 24 39 14 espacedumouquet@gmail.com

[Article paru dans le magasine mensuel Echo Du Born n°133 du mois de Novembre 2020. Site internet : Echo Du Born ]

Prenez-vous le temps d’être « Vous » ?

Notre vie est rythmée par différents moments qui se répartissent sur une journée, une semaine, un mois ou parfois même sur une année entière. La raison en est simple : nous avons beaucoup de choses à faire, en tant qu’humain vivant dans une société et prenant part à celle-ci, pour occuper nos journées, ou devrais-je dire : notre vie (amicale, familiale, professionnelle, matérielle…). De ce fait, nous divisons notre vie en différents moments pour accomplir ces différentes tâches que nous avons à effectuer, sur une durée qui nous est quelques fois imposée.

Ainsi, nous avons des moments pour travailler, pour passer du temps avec des amis et/ou la famille et/ou s’occuper des enfants, s’occuper de nos compagnons animaux, faire les courses, préparer à manger, faire le ménage et entretenir notre demeure, arranger le jardin, s’occuper de la paperasse, etc.

Toutes ces choses que nous faisons contribuent d’une part à notre survie matérielle et physique, et d’autre part à notre plaisir et/ou au bon maintien de nos « relations » (au sens large).

Toutefois, même si nous avons divisé notre temps en plusieurs activités distinctes les unes des autres, il en manque une essentielle à notre bien-être : prendre du Temps pour Soi.

Prendre du Temps pour Soi, c’est s’accorder un moment pour nous reconnecter avec nous-même.

C’est comme mettre notre réalité en « pause », afin que nous puissions nous ressourcer, nous relaxer, nous nourrir intérieurement et nous épanouir malgré le tourbillon des responsabilités et des événements de la Vie.

Cette « pause » est une véritable bouffée d’oxygène ravivant notre étincelle de Vie et nous donnant la force d’avancer plus sereinement même dans la tourmente qui nous entoure parfois.
Un moment pour NOUS.

S’occuper du jardin peut être une belle façon de prendre du temps pour soi (photo par nvtichigo sur pixabay.com)

Comment faire ?

Tout d’abord, la durée importe peu, cela peut-être 5 minutes, 15 minutes, une demi-heure ou une heure, ou plus. L’essentiel est que pendant ce « temps », que nous nous autorisons à prendre pour nous, nous puissions le vivre « à fond ». Si possible, il nous faudra couper le téléphone et éteindre les sources de nuisances sonores (ou s’en éloigner afin d’être certain de ne pas être dérangé).

Ensuite, il est fondamental de faire une activité, POUR SOI (pas pour quelqu’un d’autre, ni pour répondre à une responsabilité, mais pour nous seul[e]), qui nous plaise et qui nous nourrisse réellement. Qui nous nourrisse de joie, de bonheur, et qui fasse l’effet d’une bonne bouffée d’air frais dans notre journée.

Pour certaines personnes cela pourra être d’exercer une activité créatrice (dessin, peinture, poterie, etc.), pour d’autres ce sera d’avoir une activité intellectuelle (lecture, étude, recherche…), ou de faire une activité physique (sport, jardinage, promenade…), ou encore d’appliquer une forme d’exercice spirituel (méditation, visualisation, etc.), ou de se faire chouchouter (massage, coiffeur…).
Enfin, et c’est bien là le point capital lorsqu’on prend du Temps pour Soi, il est important d’exercer cette activité en « pleine conscience ». C’est-à-dire être pleinement à ce que nous faisons à ce moment. Par exemple, si je décide de lire, ce n’est pas pour penser à la liste des courses, non, c’est pour « vivre » ma lecture et en apprécier chaque mot, chaque phrase. Si je vais me promener, je ne vais pas réfléchir au repas du soir ni à aux personnes à qui je dois téléphoner demain, je vais essayer de ressentir chacun de mes pas sur le sol, d’écouter les sons alentours (oiseaux, vent dans les branches) et de regarder le paysage.

Prendre du Temps pour Soi doit toujours être fait avec plaisir. Cela ne doit pas devenir une contrainte ni une obligation, sinon ce serait contre-productif.

Vous avez envie de chanter ? Alors faites-vous plaisir ! (Photo par 691801 sur pixabay.com)

Pour quoi faire ?

Prendre du Temps pour Soi permet de diminuer notre stress, comme une « dépressurisation » mentale (on relâche la pression!), nous pouvons alors être plus apaisé.
C’est un moment de repos « actif » qui nous redonne de l’énergie, de la motivation, de la confiance, la force d’avancer.

C’est également utile pour nous apporter une stabilité émotionnelle en cas de période difficile.

Un Temps pour Soi, c’est une pause Bien-Être. Il ne s’agit pas d’essayer de s’échapper de la réalité, mais de nous offrir un moment juste pour notre bien-être, comme une parenthèse, un retour à soi-même. En faisant cela, nous nous reconnectons à nous, sans masque et sans « rôle à jouer ».

Simplement nous...


*
***
*******
************
*******
***
*

Article rédigé par Cécile RUSCH, énergéticienne (Article rédigé pour le magasine mensuel Echo du Born n°133).
Tel : 06.20.73.85.65
E-mail : cecile.rusch@laposte.net
Site internet : https://hekham.wixsite.com/hekham

Toute reproduction, totale ou partielle, sans les accords de EDB Communication et de Cécile RUSCH est strictement interdite et punissable par la loi.

Photo de couverture : « Woman » par Zerocool  (sur pixabay.com site d’images libres de droit)
Photo de l’homme qui cueille des fleurs : « man » par nvtichigo (sur pixabay.com site d’images libres de droit)
Photo de la femme qui chante : « music » par 691806 (sur pixabay.com site d’images libres de droit)

Note : Les articles et informations présents sur ce site ne se substituent en aucun cas à un traitement médical quel qu’il soit, ni à un diagnostic médical. En cas de problème de santé, veuillez consulter un médecin.
Merci de votre compréhension.