06 99 24 39 14 espacedumouquet@gmail.com

[Article paru dans le magazine mensuel Echo Du Born n°137 du mois de Mars 2021. Site internet : Echo Du Born ]

Qu’est-ce que l’émerveillement ?

S’émerveiller, c’est se laisser surprendre par le côté merveilleux et étonnant des choses, des situations ou événements de nos vies, et en admirer le côté positif (quand c’est possible).

Les enfants ont tout compris, ce sont des maîtres dans l’Art de s’émerveiller !
Ils découvrent la vie avec un regard neuf et se laissent surprendre par tout ce qui les entoure comme s’ils venaient d’entrer dans un univers fantastique. Ils s’extasient devant tout un tas de choses, admiratifs de ces curiosités qu’offre le monde.
Avez-vous déjà vu le visage d’un enfant qui s’émerveille ? Des étoiles scintillent dans son regard aux yeux écarquillés, il ouvre la bouche d’étonnement et le sourire arrive…parfois suivi d’un rire aux éclats communicatif.
Chaque moment devient magique. Une promenade se transforme en une belle aventure à la découverte d’un nouveau monde. Voir un oiseau s’envoler est comme un acte miraculeux pour lui.
La joie est là, à portée de main, le délicieux bonheur d’un instant peut-être éphémère, peut-être inoubliable, peut-être lointain.
Il en profite, sans se poser de question, sans se demander si son rire dérange les autres personnes présentes. Il vit, et affiche pleinement sa joie de la « découverte ».

Et puis l’enfant grandit, devient adulte et oublie cette notion.
Pourquoi s’émerveiller d’une promenade lorsqu’on sait que le chemin mène d’un point A à un point B ?
Pourquoi s’émerveiller d’un oiseau qui s’envole lorsqu’on sait qu’en battant des ailes il peut décoller du sol et avancer dans l’air ?
Durant notre croissance, nous recevons une éducation et apprenons le fonctionnement des choses qui nous entourent, par la théorie et par l’expérience sur le terrain.
La logique, l’analyse et la compréhension prennent place dans notre conscience, nous apportant ainsi des explications aux phénomènes de toute sorte. Cela est nécessaire à notre survie afin d’éviter des pièges ou des dangers.
Notre approche terre-à-terre et matérialiste de la vie lorsque nous grandissons nous font mettre de côté notre émerveillement.

Nous pouvons nous émerveiller tous les jours en observant autour de nous… (photo par Nghangvu sur pixabay.com)

Et si nous nous autorisions à nous émerveiller ?

Adoptons le regard d’un enfant.
Acceptons de découvrir de nouveau le monde alentour avec un regard neuf. Cela n’enlèvera pas la connaissance que nous avons acquise, ni notre capacité d’analyse.
S’émerveiller, c’est amener un peu de lumière dans notre vie quotidienne parfois grisonnante.
Cela nous permettra également de nous poser un instant et de vivre pleinement le moment présent.
Amener de la joie dans notre coeur n’a pas de prix, et s’émerveiller est gratuit. Prenons le temps d’admirer ce qui nous entoure, sourions et rions aux éclats lorsque c’est possible. Qui a dit que devenir adulte devait éteindre notre joie d’enfant ? Elle est là, a toujours été là, mais a été mise de côté, alors réactivons-là !

Avez-vous déjà pris le temps de regarder à quel point le ciel est magnifique ? Parfois bleu, parfois orange ou rose, parfois gris avec des nuances de tons. Tandis que pour nous il semble hors de portée, les oiseaux en font leur terrain de jeu, se déplaçant avec plus ou moins d’aisance, tel un ballet aérien.
Oui, le merveilleux est à portée de nous, si on prend le temps de l’admirer.

“Le monde ne mourra jamais par manque de merveilles mais uniquement par manque d’émerveillement.
– Citation de Gilbert Keith Chesterton.

*
***
*******
************
*******
***
*

Article rédigé par Cécile RUSCH, énergéticienne (Article rédigé pour le magazine mensuel Echo du Born n°137).
Tel : 06.20.73.85.65
E-mail : cecile.rusch@laposte.net
Site internet : https://hekham.wixsite.com/hekham

Toute reproduction, totale ou partielle, sans les accords de EDB Communication et de Cécile RUSCH est strictement interdite et punissable par la loi.

Photo de couverture : « woman » par sasint  (sur pixabay.com site d’images libres de droit)
Photo des 2 oiseaux sur la branche : « fly » par Nghangvu (sur pixabay.com site d’images libres de droit)

Note : Les articles et informations présents sur ce site ne se substituent en aucun cas à un traitement médical quel qu’il soit, ni à un diagnostic médical. En cas de problème de santé, veuillez consulter un médecin.
Merci de votre compréhension.