06 99 24 39 14 espacedumouquet@gmail.com

[Article paru dans le magazine mensuel Echo Du Born n°136 du mois de Février 2021. Site internet : Echo Du Born ]

Pourquoi associer les bougies au bien-être ?

Pour y répondre, il est important de prendre en compte l’élément essentiel de la bougie : le Feu.

Tout l’intérêt d’avoir une bougie est d’allumer sa mèche pour faire vivre sa flamme, afin de profiter de ce feu.
Depuis des milliers d’années, le feu domestique est source de confort : c’est la lumière qui éloigne les ténèbres de la nuit et donne de la visibilité. C’est la chaleur qui peut réchauffer le corps lors de périodes froides, cuire de la nourriture, et fabriquer des outils. Le feu domestique permet donc de survivre. Parmi les objets antiques et anciens qui existent pour créer, maintenir et déplacer le feu, nous avons eu la torche, la lampe à graisse, la lampe à huile, et la bougie.

La bougie est un objet facile à transporter et à ranger, permettant d’accéder à une flamme qui éclaire (et qui réchauffe légèrement) et ne nécessite pas d’entretien particulier une fois qu’elle est allumée et posée sur un support adéquat (ignifuge), si ce n’est surveiller la flamme (ne jamais laisser brûler une bougie sans surveillance !).

En plus d’être un éclairage d’appoint, la bougie est utilisée dans de nombreuses traditions culturelles et cultuelles lors de rituels, de célébrations ou de cérémonies, cela étant principalement lié à la lumière que produit la flamme, qui peut être associée au soleil, ou plus largement au bannissement des ténèbres ainsi qu’à la clarté de l’esprit et à l’espoir.

En Inde, la célébration religieuse hindouiste Diwali est très populaire. C’est la Fête des Lumières. C’est un moment de partage, de joie, de cadeaux. Le ciel est éclairé par les Feux d’Artifices tandis que les rues et les habitations sont éclairées par des bougies.  (photo par mitacmaitra sur pixabay.com)

Bougies et bien-être en pratique.

Le seul fait d’allumer une bougie chez soi peut avoir une action réconfortante, car cette petite lumière nous rappelle que l’ombre se dissipe, même dans les moments les plus sombres, et nous redonne de l’espoir.

Disons-le clairement, une bougie ça « met l’ambiance ». Une ambiance intime de cocooning : on fait la pause, on prend soin de nous et on amène une lueur dans notre quotidien. Pour ces raisons de nombreux praticiens dans le domaine du bien-être ont des bougies allumées dans leur cabinet.
C’est probablement pour cela qu’on en met lors de repas romantiques (le feu qui représente la passion) ou lorsqu’on souhaite prendre un bain relaxant (le feu représentant notre étincelle de vie, ou le calme).

Les professionnels dans le domaine du bien-être allument des bougies dans leur cabinet pour apporter une ambiance calme et relaxante. (photo par blueland sur pixabay.com)

Une bougie allumée est également un bon moyen pour se concentrer si l’on souhaite prier ou méditer. C’est alors le symbole d’une lumière sacrée qui transforme la matière et la réalité humaine en énergie divine, comme une aide, un soutien au travail spirituel, qu’il s’agisse d’amener une paix intérieure, une sensation de ressourcement, d’envoyer un message à un être divin ou à un être cher disparu.

De même pensons aux bougies d’anniversaire qui nous invitent à faire un vœux sincère avant de souffler dessus pour les éteindre, tel un rituel annuel qui met de la joie dans le coeur et conduit notre souhait dans notre réalité future. La flamme devient la brillante messagère, porteuse de notre voeu, un peu comme l’est une étoile filante.

Une bougie pour se recueillir, méditer ou étudier. (photo par Myriam-Fotos sur pixabay.com)

La bougie peut aussi être un bel objet de décoration si elle a une jolie forme, qu’elle est colorée et/ou ornée de motifs, ou placée dans un photophore ou sur un bougeoir qui la met en valeur.
Si la bougie est parfumée elle émettra, en plus de la lumière rassurante, une odeur agréable dans toute la pièce, contribuant à notre bien-être si tant est que le parfum nous plaît.

Enfin, il existe une pratique de « massage à la bougie » qui permet de détendre le corps et de soulager des zones douloureuses. Ce massage se fait à l’aide de la cire fondue d’une bougie, et doit être effectué par un professionnel formé, qui saura manier parfaitement les bougies spécifiquement dédiées à ce travail.

Parfois, il suffit d’une petite bougie pour se sentir bien. Et dites-vous qu’en cas de coupure de courant, c’est toujours utile !

Astuce : si possible, préférez des bougies artisanales et éco-responsables, 100 % en cire végétale.

*
***
*******
************
*******
***
*

Article rédigé par Cécile RUSCH, énergéticienne (Article rédigé pour le magazine mensuel Echo du Born n°136).
Tel : 06.20.73.85.65
E-mail : cecile.rusch@laposte.net
Site internet : https://hekham.wixsite.com/hekham

Toute reproduction, totale ou partielle, sans les accords de EDB Communication et de Cécile RUSCH est strictement interdite et punissable par la loi.

Photo de couverture : « advent wreath » par cocoparisienne  (sur pixabay.com site d’images libres de droit)
Photo de la Fête des Lumières : « diwali » par mitacmaitra (sur pixabay.com site d’images libres de droit)
Photo du bien-être : « relaxation » par blueland (sur pixabay.com site d’images libres de droit)
Photo de la bougie à côté de la rose : « candle » par Myriam-Fotos (sur pixabay.com site d’images libres de droit)

Note : Les articles et informations présents sur ce site ne se substituent en aucun cas à un traitement médical quel qu’il soit, ni à un diagnostic médical. En cas de problème de santé, veuillez consulter un médecin.
Merci de votre compréhension.